Hormis les soins, les petites attentions régulières que l’on accorde au chien contribuent à son bien-être et à son épanouissement tant sur le plan physique que mental. Pour que votre ami à poils soit bien dans sa peau, pensez aux petits détails qui pourraient faire la différence comme les croquettes personnalisées, les jouets pour varier le quotidien et un toilettage optimal.
Des croquettes pour chien personnalisées
On avait souvent tendance à vous dire que n’importe quelle croquette premium conviendrait à votre toutou pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Or, les croquettes premium comportent effectivement une bonne quantité de viandes sans os ni tendons, mais les valeurs nutritives de cette nourriture restent de parfaites inconnues. Optez pour la tendance du moment qui est partie pour durer : l’abonnement de croquettes pour chien en ligne.
De nombreuses marques de Pet Food se partagent le marché, mais quelques-unes ont déjà tiré leur épingle du jeu comme Japhy, la startup française qui veut proposer des recettes uniques et des portions quotidiennes adaptées à votre animal.
Ce type de service vous permet de bénéficier d’une croquette pour chien adaptée en termes d’apports nutritionnels. Votre chien recevra les nutriments essentiels (protéines, oligo-éléments, vitamines, acides aminés, calcium, etc…) dans des quantités adaptées à sa race et son âge.
Pelage propre, brossé et sans puces
La toilette du chien est importante. Adaptez la fréquence en fonction de la race de votre chien et de la longueur de ses poils. Certains chiens à poil long comme le Coton de Tuléar ont besoin d’un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds. Tandis que les chiens à poils ras comme le Bouledogue Français ne prendraient au mieux qu’un bain par mois.
Si vous en avez les moyens, optez pour un service de toilettage à domicile. Les employés sont de véritables professionnels, amoureux des animaux et qui feront du très bon boulot. Pour se débarrasser des puces, choisissez une solution efficace qui ne va pas vous ruiner comme l’utilisation d’un collier spécialisé ou le choix d’un répulsif naturel.
Une activité quotidienne
Pour rester en bonne santé, un chien doit bouger. Selon la race du chien, l’intensité et la fréquence de l’activité quotidienne sont variées. Cela peut aller d’une simple promenade de 30 mn à 1h jusqu’à des exercices outdoor comme l’Ability ou le pistage. Les chiens de chasse comme les Epagneuls aiment chercher et creuser. Pour eux, une cour ou un jardin est un vrai paradis du jeu.
L’activité quotidienne peut aussi se résumer à quelques jeux d’intérieur ou des va-et-vient dans la maison. Non, ces chiens ne sont pas paresseux. C’est leur métabolisme et souvent leur taille qui en font des chiens qui n’ont pas vraiment besoin de faire beaucoup d’exercices pour garder la ligne. Pour varier leur quotidien, vous pouvez leur acheter des jouets spécialement conçus pour résister à leurs puissantes canines.
Il faut garder à l’esprit que les jeux et les activités sont censés être amusants et divertissants autant pour le chien que pour son maître. Ces moments de partage privilégiés contribuent au bien-être de votre compagnon.