Introduction

Le cheval est un animal très passionnant. Il faut rester avec cet animal pour comprendre qu’il est assez singulier. Durant de nombreuses années le cheval est resté avec les humains. Il a participé à de nombreux événements : guerres, combats, courses, mariages, etc. C’est un animal qui suscite l’intérêt de plusieurs personnes, sportifs ou pas. Il faut même dire que c’est toujours un véritable plaisir de pouvoir se promener sur le dos d’un cheval galopant. Notre article de ce jour va parler essentiellement du cheval et de tout ce que vous devez savoir sur cet animal.

Description du cheval

Le cheval est un grand mammifère qui provient de la famille des équidés. Il dispose d’une crinière ainsi que d’une queue dont les poils sont appelés crins. Ces poils et crins constituent la robe du cheval. Vous pouvez rencontrer des chevaux avec différentes couleurs. Il existe donc une variété de chevaux avec des couleurs différentes, mais les plus répandues sont l’alezan, le gris et le bai. Parfois, l’on rencontre des chevaux qui ont une marque blanche au bas de la jambe. Cette marque est appelée balzane. Pour mesurer la taille du cheval il faut commencer par le garrot, la partie du corps située entre le cou et le dos. Vous pouvez rencontrer des poneys qui ne dépassent pas 50 cm alors que pour d’autres races, leur taille peut aller jusqu’à 2 mètres. Le poids moyen du cheval est souvent de 500 kg, mais il faut savoir que certains chevaux peuvent peser jusqu’à une tonne.

Quand on voit un cheval il ne faut pas penser homme il faut penser cheval.

haas clémentine

Le lieu de vie du cheval

Vous ne le saviez sans doute pas mais les chevaux sauvages vivent très souvent dans les déserts, les forêts, les vallées et les montagnes. À contrario, les chevaux domestiques vivent dans les écuries ou encore à l’extérieur avec les autres animaux. Ce sont des animaux pas facile à dompter quand ils sont pris à l’état sauvage. Il faut un véritable travail avec eux pour les amener à rester docile.

L’alimentation du cheval

Le cheval mange de l’herbe, c’est donc un herbivore à part entière. Il passe en moyenne entre 15 et 16 heures par jour pour se nourrir dans la nature. Il se nourrit en petite quantité mais continuellement de jour comme nuit. Heureusement son appareil digestif convient à ce mode d’alimentation. Il est très important de tenir compte de ces particularités quand vous voulez lui donner à manger. Grâce à ses dents, il peut mâcher une grande quantité de fourrage qu’il consomme facilement. Tout au long de la journée il faut que le cheval mange suffisamment. C’est très important pour le garder en bonne santé et en bonne forme.

Il n’a pas un gros estomac, mais celui-ci s’adapte à de petites quantités tout au long de la journée. Le cheval ne fait pas partir de la catégorie des ruminants, car il s’assure d’avoir bien humidifié et mâché ses aliments avant de les avaler.

Cependant le fait que le cheval mange de façon quasi continuelle, endommage et altère sa santé et peut créer des maladies. Pour donc protéger le cheval de lui-même, il faut lui fournir de la nourriture régulièrement et à des horaires fixes, au moins trois fois par jour. Ainsi, vous l’aidez à répartir sa consommation quotidienne.

Notez que le cheval a également besoin parfois de céréales et des suppléments alimentaires. Le cheval consomme énormément d’eau, soit environ 40 litres par jour.

La reproduction et l’espérance de vie du cheval.

Les chevaux ne prennent pas beaucoup d’années avant de pouvoir se reproduire. Dès l’âge de deux ans, vous pouvez déjà espérer qu’ils commencent à se reproduire. Les femelles que l’on appelle juments mettent bas après 11 mois de gestation. Le petit du cheval est appelé poulain, et ce dernier est capable de se lever et de courir moins d’une heure après sa naissance. Après deux ans, parfois trois ans, le petit du cheval se détache de ses parents et va former sa propre descendance.

La durée de vie du cheval peut être assez impressionnante, car il peut vivre entre 25 et 30 ans si l’on s’occupe bien de lui. Le cri du cheval est appelé hennissement. On dit qu’il hennit pour parler avec les autres chevaux ou encore pour exprimer des émotions fortes. Si vous avez des chevaux, vous pouvez les voir même dormir debout. Ils ont une technique pour bloquer leurs jambes et entrer en sommeil léger.

Le cheval est assez rapide et peut rapidement fuir le danger. C’est d’ailleurs  pour cela que le cheval est aujourd’hui au centre de plusieurs sports. Sa rapidité, sa ténacité et son équilibre sont mises à l’épreuve dans plusieurs disciplines.

Conclusion

Aujourd’hui le cheval est un centre d’intérêt dans de nombreux pays. Pour certains peuples et certaines cultures c’est une image forte qui signifie beaucoup de choses. Si vous souhaitez avoir un cheval, sachez que c’est une bonne idée. C’est un animal très passionnant, il n’y a aucun doute.

Photos d'articles