Membre à part entière de la famille, vos amis les chats apprécient toute l’attention que vous leur accordez. Cela s’explique par l’attachement que vos boules de poils manifestent envers vous. Pour les garder en bonne santé, la nature vous offre de nombreuses méthodes naturelles de guérison et de prévention. Puisque vous désirez le meilleur pour eux, les thérapies que voici vous intéresseront à coup sûr.

Les massages pour chats

Masser ou caresser son chat a le bénéfice de l’apaiser profondément. Les ronronnements qu’il émet ensuite sont là pour confirmer l’effet extrêmement relaxant de vos gestes de tendresse.

En effet, les massages aident votre compagnon poilu à évacuer les tensions et à se rapprocher plus de vous. C’est pour cela que les chats aiment à s’offrir de petites caresses de leur maître, même tard la nuit. Vous pouvez visiter Https://www.sommeil-hypnose.fr/dormir-avec-son-chat-bonne-ou-mauvaise-idee/ pour en apprendre plus sur le sujet.

Outre ces traditionnelles séances de caresses à la maison, il existe des massages thérapeutiques destinés aux chats. Ces séances sont pratiquées par les mains expertes de spécialistes ou de vétérinaires bien  formés.

Généralement, ils s’occupent de calmer les douleurs, de réduire les troubles moteurs ou encore d’accélérer le processus de récupération de l’animal après un choc. Lors des séances de massage, le spécialiste applique ses mains expérimentées sur la peau, les muscles et les tendons selon l’affection détectée.

Les thérapies naturelles pour chat

Pour les amoureux des chats et des thérapies naturelles, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le bien-être de votre compagnon poilu.

La phytothérapie pour chat

La phytothérapie demeure efficace pour favoriser la santé et le bien-être aussi bien chez les hommes que chez les animaux. Dans notre cas, les propriétés thérapeutiques de certains végétaux peuvent soigner de nombreux maux chez le chat.

Entre autres, les plantes permettent :

  • de faciliter la digestion chez le félin ;
  • d’améliorer sa vitalité ;
  • de protéger sa peau ;
  • et de renforcer ses défenses naturelles.

La phytothérapie orientée vers le chat participe également à compléter les apports en nutriments (vitamines, minéraux, etc.). Bien évidemment, tout cela doit être fait selon les prescriptions données par le spécialiste.

L’ostéopathie pour chat

L’ostéopathie animale est une thérapie manuelle particulièrement douce. Elle peut être utilisée dans une visée curative mais également préventive dans le cas de certaines pathologies. Le but est d’identifier et de traiter les troubles de la mobilité pouvant invalider l’ensemble des structures du corps.

Contrairement à la médecine traditionnelle, l’ostéopathie prend en compte l’animal dans sa globalité afin de déterminer la source du dysfonctionnement. C’est ainsi que l’ostéopathe réussit à soulager votre félin d’une manière plus durable.

L’apithérapie pour les chats

L’apithérapie est une méthode thérapeutique naturelle qui utilise des produits issus de la ruche pour soigner les humains et les animaux.

Le miel fait partie des produits les plus utilisés en apithérapie. Il est réputé pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Dans le cas d’une infection par exemple, les vétérinaires l’utilisent en association avec un antibiotique. Il peut également être appliqué directement sur les brûlures ou les plaies infectées de votre chat.

La propolis, la cire d’abeille, le pollen frais et la gelée royale possèdent également des vertus nourrissant pour la peau de votre chat et pour faciliter sa digestion. Avec l’accompagnement d’un vétérinaire, l’apithérapie vient compléter les soins prodigués à votre chat en fonction de sa pathologie.

L’acupression pour chat

L’acupression est pratiquement similaire à l’acupuncture. La seule différence ici, c’est que ce sont les pressions des doigts plutôt que les aiguilles qui sont utilisées. Ces pressions sont exercées sur des points réflexes correspondant à des organes ou des fonctions bien précis. L’objectif est de rétablir ou favoriser la circulation de l’énergie chez le chat.

L’oligothérapie pour chat

L’oligothérapie est le traitement de certaines maladies du chat à travers l’utilisation des minéraux et métaux. Il s’agit d’oligo-éléments (aluminium, calcium, fer, cuivre, etc.) qui interviennent en très petites quantités dans les échanges biologiques et les fonctions de l’organisme.

Ces oligo-éléments participent à l’assimilation et au métabolisme des aliments ainsi qu’au renouvellement des tissus. Ils interviennent également dans le renforcement des défenses de l’organisme contre les infections et permettent de diminuer les réactions allergiques du chat.

Le plus souvent, on administre les oligo-éléments au chat sous forme d’ampoules. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les formes liquides puisque celles-ci se mélangent plus facilement dans l’eau.