Pourquoi est-t-il intéressant d’assurer son cheval ?
Introduction
Si vous n’en avez pas encore fait l’expérience, vous pourrez vous rendre compte très rapidement que les soins de votre cheval peuvent vous revenir très cher. L’accident ou la maladie sont vite arrivés… Il en est de même lorsque votre cheval doit subir une opération ou passer chez le dentiste. Si vous n’êtes pas bien préparé, cela pourrait vite vous mettre en difficulté financière. Vous devez considérer le cheval comme un être à part entière en retard des soins pourrait-être un mauvais calcul et au final vous revenir beaucoup plus cher.
Souvent, nous pensons à l’économie mensuelle que cela représente de ne pas l’assurer. Au final lorsqu’une grave colique arrive et qu’il faut dépenser rapidement plusieurs milliers de francs, cela peut vite devenir compliquer au risque de vous mettre rapidement dans une situation précaire.
Que veut réellement dire assurer son cheval?
Avant tout vous devez savoir qu’il existe deux types d’assurances en ce qui concerne la responsabilité civile.
– La responsabilité civile propriétaire équidé ou RCPE assure votre cheval lorsqu’il n’est pas monté c’est à dire qu’il vit sa vie dans le pré par exemple ou encore dans son box. Cette assurance intervient, dans le cas ou vous laisseriez échapper votre cheval du boxe et qu’il viendrait à faire des dégâts.
– La responsabilité civile en tant que cavalier : ici le cheval est assuré par le cavalier qui le monte. Elle intervient si le cheval fait des dégâts alors qu’il est sous la responsabilité du cavalier.
L’assurance responsabilité civile est vraiment une assurance obligatoire, dès que vous êtes détentrice d’un animal ( que ce soit un cheval, chat, chien, …). Elle vous couvrira pour tous les frais que vos animaux pourraient engendrer.
Si vous souhaitez être couvert pour les soins de votre cheval, il faudra alors vous tourner vers un autre type d’assurance. Les chevaux, qu’ils soient au box ou au parc, peuvent être exposé à de nombreux problèmes de santé. Il n’est pas rare qu’un cheval fasse une colique, une tendinite, une fourbure ou une dorsalgie. Lorsqu’ils sont en groupe, un coup est vite arriver et vous pouvez vous retrouver à appeler le vétérinaire pour effectuer une suture afin de refermer une plaie. Dans ce cas, vous pouvez voir les frais du vétérinaire s’élever assez vite et aller vraiment très haut selon votre problème. SI votre assurance couvre ce genre d’intervention, vous ne serez alors pas obliger de mobilier de grosses sommes d’argent pour faire soigner votre cheval.
Vous pouvez également trouver des assurances contre le vol, le décès de votre monture ou son incapacité à poursuivre sa carrière sportive.
Vous pouvez également assurer le matériel d’équitation comme la selle ou le van. N’hésitez pas à vous renseigner
La maladie vient à cheval, elle s'en retourne à pieds.
Proverbe guadeloupéen
Assurance cheval : combien ça coûte ?
En ce qui concerne le montant que vous aurez à régler annuellement, celui-ci peut fortement varier en fonction de la valeur de votre cheval et selon les options choisies. L’âge ou la discipline pratiquée peuvent aussi avoir un impact sur vos mensualités.
Il est clair que si votre cheval a une grande valeur, vous serez obligé de prendre des options et de choisir un plafond de remboursement en frais vétérinaire important. Cela aura pour effet d’élever le coût de votre assurance. Plusieurs sites proposent des forfaits et des tarifs assez intéressant que vous pouvez prendre sans hésiter si vous voulez une assurance pour votre cheval.
Les différentes possibilités d’assurer votre cheval
Assurance mortalité
Il s’agit d’une garantie permettant de couvrir les risques de décès du cheval suite à une maladie ou à un accident. Pour certaines assurances la garantie du décès doit être dans certaines conditions particulières comme par exemple l’abattage humanitaire, la mort consécutive à une chirurgie, un incendie, une catastrophe naturelle, un transport, etc., …
D’autres garanties peuvent être incluses dans le contrat d’assurance en supplément cela peut varier d’un assureur à l’autre.
Même si l’assurance mortalité semble superbe, elle est assez conditionnée car : au-delà d’un certain âge il n’est plus possible d’assurer le cheval. Lors de la conclusion du contrat, il vous faudra un certificat vétérinaire attestant de la bonne santé de l’animal. Il devra être fourni pour pouvoir bénéficier de cette assurance.
Assurance invalidité
En dehors de l’assurance mortalité, il y a également la garantie invalidité. Il peut être utile de souscrire un tel contrat qui permet de couvrir l’invalidité suite à une maladie ou à un accident d’un cheval qui était promis à un brillant avenir sportif. Selon votre contrat, en cas d’invalidité, vous pourrez toucher la somme assurée et les frais vétérinaires pourront être pris en charge.
Assurance frais vétérinaires
L’assurance couvrant les frais vétérinaires est la plus connue. Elle permet au propriétaire du cheval d’obtenir le remboursement des frais vétérinaires consécutifs à une maladie, que la maladie ait nécessité une opération ou pas. Selon votre contrat, vous pourrez également être remboursé lors des séances d’ostéopathie équine, d’acupuncture, de massage équin ou encore d’hirudothérapie équine.
Conclusion
Souvent négligée, l’assurance de votre équidé peut rapidement se révéler très utile pour vous éviter de vous retrouver en difficulté financière. Néanmoins, son coût n’est pas à négliger car il peut fortement varier d’une assurance à l’autre. N’hésitez pas à demander plusieurs offres dans différentes compagnies. Assurez-vous également que tout ce que vous souhaitez assurer, le soit. Soyez attentifs au potentiels critères d’exclusions. On ne sait pas quand peut survenir un problème. Souvent, nous pensons à assurer nos animaux une fois que le drame est arrivé. Alors mieux vaut mieux être prévoyant, le jour venu vous saurez que vous avez pris la bonne décision.