La massothérapie équine est une thérapie appliquée par les mains au cheval. Elle prépare les muscles du cheval au travail et peut également l’aider à la récupération. En aidant à la récupération, elle favorise la guérison d’une blessure musculosquelettique. La massothérapie équine permet à votre cheval de retrouver, sa souplesse, augmenter son équilibre et sa performance. Vous sentirez votre cheval différent après un massage.

Que se passe-t-il lors d’une séance de massage équin ?

La première étape consiste en une évaluation générale. Le thérapeute procède à une anamnèse du cheval à traiter. Cela implique normalement une consultation avec le propriétaire et/ou l’entraîneur. Le thérapeute observe le cheval au repos, au pas ou au trot. Il procède ensuite à un examen palpation de l’animal.

Les techniques de massage utilisées varient en fonction des besoins de chaque cheval. Tout dépend aussi de l’approche particulière du thérapeute en la matière. Cependant, tous les thérapeutes sont susceptibles d’utiliser une série de mouvements de la main. Il peut s’agir d’ effleurages, de pressions, de pétrissages, de martèlements, de claquements et d’autres formes de pression.

Pour ce faire les thérapeutes se serve d’une ou des deux mains. Ils peuvent aussi utiliser leurs doigts, leurs articulations, leurs coudes. Les séances de massage équin durent généralement une heure. Elles peuvent se dérouler en plein air ou dans une grange ou une écurie, le plus important est que l’endroit soit calme et que le cheval soit assez en confiance pour se détendre.

Le cheval peut être attaché ou tenu par le propriétaire durant la séance de massage. Après chaque séance, le thérapeute peut suggérer des exercices que le propriétaire ou l’entraîneur peut effectuer pour aider davantage le cheval. Une seule séance permet souvent d’obtenir des résultats significatifs, mais des traitements réguliers sont généralement nécessaires pour promouvoir et maintenir des performances optimales.

Les avantages du massage équin

Le massage équin est à la fois réparateur et préventif. Il aide à rétablir les fonctions perdues à la suite d’un effort ou d’une blessure. L’objectif est que le cheval puisse fonctionner de manière optimale. Cela aide aussi à développer et maintenir la santé physique du cheval afin de prévenir les blessures futures.

La manipulation physique des tissus musculaires réduit la douleur et la tension. La thérapie de massage va permettre au cheval de se déplacer avec plus d’aisance et de fluidité. Le massage stimule également la libération d’endorphines. Cette hormone réduit la sensation de la douleur et augment la détente physique et psychique. Comme le massage aide à maintenir les muscles détendus et souples. Cela réduit considérablement le risque de blessure.

De plus, le massage équin améliore le tonus musculaire et allonge le tissu conjonctif. Cela amplifie les mouvements du cheval. Le massage améliore aussi l’amplitude de l’animal. Il augmente aussi la vitesse et l’endurance. Tous ces facteurs améliorent les capacités athlétiques du cheval. Le massage aide également à prévenir l’atrophie musculaire pendant les longues périodes d’inactivité à la suite d’une blessure.

Le massage équin augmente le flux de sang riche en nutriments vers les muscles. Cela contribue à accélérer le processus de guérison après une blessure. Cela réduit aussi le temps de récupération après une compétition ou un exercice intense.

La pression sur les muscles permet d’évacuer les toxines. Cela évacue aussi les liquides excédentaires qui se sont accumulés dans les tissus musculaires. Le massage stimule également le système lymphatique, qui est essentiel pour combattre les maladies.

Les propriétaires de chevaux notent souvent une amélioration de la santé émotionnelle du cheval. La massothérapie équine peut induire la relaxation chez les chevaux stressés, agités et anxieux, y compris ceux qui ont été maltraités. Cela permet au cheval d’être être moins craintif et plus disposé à s’exécuter.

Le massage équin est également réputé améliorer l’apprentissage et l’entraînement. Cela est certainement dû à l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau. La relaxation mentale induite par le massage peut également faciliter l’apprentissage chez le cheval. En outre, Il est souvent conseillé au propriétaire d’effectuer des massages sur le cheval selon ce que le thérapeute lui aura conseillé.  Cela renforce le lien et la confiance qui existent entre le cheval et son propriétaire.

Précautions à prendre pour le massage équin

Malgré les nombreux avantages du massage équin, cette pratique n’est pas recommandée en remplacement des soins vétérinaires mais est bien complémentaire aux autres soins. Aux États-Unis, la massothérapie équine n’est pas autorisée sans la recommandation ou le consentement d’un chirurgien vétérinaire en exercice.

Comme c’est le cas pour le massage humain, le massage équin peut être nuisible en cas de blessure grave ou de déchirure musculaire ou une infection. Il faut laisser passer suffisamment de temps entre une blessure et un massage. Les vaisseaux sanguins du cheval doivent cicatriser suffisamment. Autrement, le massage pourrait provoquer une hémorragie musculaire. Cette condition pourrait retarder le processus de guérison. De même, si le cheval présente une blessure ouverte, il est préférable d’attendre que la blessure soit complètement guérie avant de procéder au massage.

Si le cheval est en gestation, il est recommandé au massothérapeute d’éviter de masser la région abdominale. Cela réduit le risque de blessure pour le fœtus en développement. Le massage augmente le métabolisme et cela pourrait aggraver une fièvre existante. Il est donc préférable de l’éviter jusqu’à ce que la fièvre soit tombée.

Si un cheval a été engagé dans une activité physique intense, comme une compétition, un exercice ou un entraînement, veuillez patienter. En Effet, il est recommandé aux thérapeutes d’attendre entre une et trois heures avant de commencer le massage.

 

Votre thérapeute pourra également vous parler de la sellerie de votre cheval (selle et bride) si il pense que votre matériel peut générer des tensions chez votre cheval.

Conclusion

Tout comme, les humains, les animaux ont besoin de soins. Ils peuvent eux aussi devenir une meilleure version d’eux même. Pour ce qui est des chevaux, la massothérapie équine utilise de nombreuses techniques de massage et de mouvements. L’objectif en est de stimuler la circulation sanguine dans différentes zones du corps. Le massage équin favorise la circulation sanguine. Il apporte au corps de l’oxygène et d’autres nutriments. Le massage améliore la sante chez le cheval. Des séances régulières vont augmenter la capacité du cheval à compétition.

acupression

2 Posts

acupuncture pour chevaux

1 Posts

Alimentation canine

1 Posts

alimentation pour chien

1 Posts

assurances animaux

1 Posts

cheval

5 Posts

chien

3 Posts

hirudothérapie équine

2 Posts

huiles essentielles pour animaux

1 Posts

maladies équines

1 Posts

massage équin

1 Posts

nourriture pour chien

1 Posts

ostéopathie animale

1 Posts

shiatsu

1 Posts

thérapies pour chevaux

6 Posts

thérapies pour chiens

3 Posts

vétérinaire

1 Posts

Les articles que vous pourriez aimer
Photos d’articles