Le bien-être des animaux de compagnie est indispensable pour leur épanouissement. Pourtant, au quotidien, ils font face à des situations pouvant affecter leur équilibre. En cas de troubles, il est parfois nécessaire de créer un dialogue avec eux afin de mieux les comprendre pour les aider.

Le kinésiologue intervient efficacement à ce niveau, car il utilise diverses techniques pour aider les animaux à mieux se sentir. La kinésiologie s’applique d’ailleurs à toutes les espèces animales. Focus sur cette profession médicale et sur les moyens de bien s’en servir !

Définition de la kinésiologie

Du grec kinesis, la kinésiologie désigne la science du mouvement. Elle permet de mieux gérer le stress et les émotions provoquant un mal à être. Pour cela, la kinésiologie aide à aller à la source du problème en interrogeant le corps.

Après avoir identifié le problème, des soins sont effectués afin de rééquilibrer le corps. Ce traitement aide par ailleurs à conduire le corps vers un état de parfaite sérénité. En effet, les racines de la kinésiologie proviennent des concepts de la médecine traditionnelle chinoise et des neurosciences.

Selon l’animal et ses besoins, le spécialiste applique différentes méthodes. Vous pouvez vous rendre sur www.lumibonheur.fr pour prendre rendez-vous avec un expert du domaine. Les soins réalisés sur l’animal permettent également un renforcement du lien entre le maître et son compagnon.

Grâce aux méthodes énergétiques, l’animal retrouve sa confiance et se sent mieux dans son corps.  

Quels sont les avantages d’une séance de kinésiologie ?

Les séances de kinésiologie procurent de nombreux bienfaits aux animaux. À l’instar des hommes, ils sont également sujets à des troubles du comportement tel que l’agressivité. Certains problèmes physiques sont aussi liés à ce déséquilibre que subit leur corps.

Les événements comme la maltraitance et les abandons par exemple créent des blocages émotionnels chez les animaux. Au cours d’une séance, le kinésiologue animal réalise un test musculaire. Il peut en effet détecter les sources ayant entraîné des blocages énergétiques chez l’animal.

Tant sur le plan physique qu’émotionnel de votre animal, votre compagnon refera le plein d’énergie avec une bonne séance. Le spécialiste peut en effet apporter des remèdes aux troubles tels que :

Sur le plan physique, les allergies et les problèmes dermatologiques peuvent se résoudre grâce à une séance de kinésiologie. Cette thérapie peut notamment être d’une grande aide après qu’un animal de compagnie ait subi une opération par exemple.

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Une séance de kinésiologie se fait en présence de l’animal et d’une personne reliée à elle. En s’appuyant sur la relation qui lie les deux compagnons, le spécialiste procède à la phase du test musculaire. Ceci revient à observer les réactions de l’animal en présence de son maître.

De commun accord avec le maître, le thérapeute fait ensuite le point des événements ayant entraîné des traumatismes chez l’animal. Il est recommandé de faire la séance dans un endroit calme. Les deux parties peuvent ensemble décider d’un lieu qui serait idéal.

Toutefois, il est aussi possible de réaliser des séances en ligne. Cette option convient mieux aux animaux ayant des problèmes de confiance envers les humains. Les séances durent généralement entre 1 h et 1 h 30 minutes.

Aux termes de la séance, le thérapeute fait un compte rendu au propriétaire de l’animal. Il donne ensuite des conseils à mettre en pratique afin de bénéficier des avantages de la séance sur le long terme. Quant au nombre de séances nécessaires pour soulager un animal, il est difficile de le prédire.

Selon les difficultés que rencontre l’animal, le kinésiologue peut faire ce choix et avoir d’autres séances supplémentaires au besoin.

Bien choisir son kinésiologue

Le choix du kinésiologue est important pour la réussite de la séance. Pour bien le choisir, vous devez prendre en compte quelques éléments importants. Pour commencer, vous pouvez rechercher ce profil dans votre entourage. Votre médecin pratiquant pourrait aussi vous donner des pistes.

La formation et le parcours du spécialiste sont aussi des critères à prendre en compte. Un kinésiologue fiable a d’ailleurs une certification. En d’autres termes, vérifiez qu’il a suivi une formation dans une école reconnue. Enfin, une discussion avec le spécialiste pourrait vous permettre de mieux le connaître.