La fourbure est une affection grave qui peut toucher les chevaux et d’autres animaux à sabots. Elle survient lorsque les lamines, qui sont les tissus résistants reliant la paroi du sabot à l’os caisson, s’enflamment. Cette inflammation peut conduire à la séparation de la paroi du sabot de l’os, voire au basculement de la 3ème phalange. Les sangsues se sont avérées être un traitement efficace de la fourbure, et cet article de blog abordera leur fonctionnement et leurs avantages.

Comment fonctionne le traitement d’hirudotherapie?

La sangsue se fixe sur le tissu enflammé et sécrète un agent qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette augmentation du flux sanguin apporte du sang frais et oxygéné à la zone et élimine les toxines et les débris. Elle administrent également un anticoagulant. Cette combinaison empêche le sang de coaguler et permet à la sangsue de se nourrir du tissu malade. La salive de la sangsue contient également des composés qui favorisent la cicatrisation, ce qui contribue à réduire l’inflammation et à encourager la croissance de nouveaux tissus. En outre, l’action de succion de la sangsue aide à éliminer les tissus morts ou infectés de la plaie.

Qu’est-ce-que la fourbure chez les équidés?

La laminite est une affection du sabot des chevaux qui entraîne une boiterie. Le terme « laminite » vient du mot latin « lamina », qui signifie plaque ou couche mince. Chez les chevaux, la fourbure désigne une inflammation des lamelles, qui sont les tissus résistants reliant la paroi du sabot à l’os cercueil (le principal os porteur du pied). La fourbure peut être causée par de nombreux facteurs, notamment l’excès de nourriture, l’obésité, la maladie de Cushing et certains types d’infections.

La fourbure est-elle fréquente ?

La fourbure n’est pas une affection courante, mais elle survient occasionnellement chez les chevaux, poney et âne. Elle peut provoquer une boiterie grave, voire même irréversible.

Quels sont les symptômes de la fourbure ?

Les symptômes les plus courants de la fourbure sont douleur et inflammation du sabot, réticence à bouger, augmentation de la température du sabot et gonflement de la patte inférieure. Dans les cas graves, le cheval peut être incapable de se tenir debout.

Qui peut établi le diagnostic de la fourbure?

Le diagnostic de fourbure ne peut être établi que par un vétérinaire, sur la base des symptômes du cheval et d’un examen physique du sabot. Parfois, des tests d’imagerie tels que des radiographies (rayons X) ou des ultrasons peuvent être demandés pour aider à évaluer l’étendue des dommages.

Les traitements classiques de la fourbure ?

Le traitement le plus courant de la fourbure est le repos et l’administration de médicaments anti-inflammatoires. Sur le site de l’American Association of Equine Practitioners, il est indiqué que « l’hirudothérapie (l’utilisation de sangsues) s’est avérée être un traitement efficace de la fourbure« 

Comment les sangsues aident-elles à traiter la fourbure ?

La thérapie par les sangsues est utilisée pour traiter la fourbure depuis de nombreuses années. Les sangsues se fixent sur le tissu sur la zone de la couronne et sécrètent un agent qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette augmentation du flux sanguin apporte du sang frais et oxygéné à la zone et élimine les toxines et les débris.

La fourbure est-elle fréquente ?

La fourbure n’est pas une affection courante, mais elle survient qu’occasionnellement chez les chevaux.

Pourquoi les sangsues sont un traitement efficace et naturel contre la fourbure?

Dans l’ensemble, les sangsues constituent un traitement très efficace de la fourbure. Elles peuvent aider à réduire l’inflammation, relancer la circulation sanguine dans la boîte de cornée (sabot), apporter du confort à votre cheval de manière rapide. En outre, il s’agit d’un traitement naturel très efficace. Si vous pensez que votre cheval souffre de fourbure, consultez votre vétérinaire pour savoir s’il est possible d’utiliser des sangsues dans le cadre de son traitement.