l'hirudothérapie équine

Introduction

Depuis des siècles les sangsues sont utilisées dans la médecine afin de traiter plusieurs maladies chez les animaux surtout chez les chiens, les chats et les chevaux. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une thérapie indolore, très efficace qui permet de soigner de nombreux maux. Toutefois, il est important que les sangsues utilisées dans cette thérapie proviennent de fermes biologiques certifiées.

En médecine vétérinaire, l’hirudothérapie a montré son efficacité surtout quand les différents traitements traditionnels n’étaient pas efficace, quand les effets du traitement utilisés sont trop lents ou encore après une intervention chirurgicale quand on remarque que les tissus peuvent être menacés par une congestion veineuse par exemple. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’utilisation des sangsues pour les divers traitements.

Histoire des sangsues médicinales

Dans le monde entier il y des centaines de sangsues qui sont d’espèces différentes mais il n’y a qu’une seule qui nous préoccupe aujourd’hui : il s’agit de l’hirudo medicinalis ou sangsue médicale.

Il est très important de notifier qu’il s’agit d’une sangsue qui fait des merveilles. Elle possède une salive qui a plusieurs vertus telles que : des vertus naturelles anti-inflammatoires, anesthésiantes, anti-coagulantes,etc. L’utilisation des sangsues ne date pas d’aujourd’hui d’époques lointaines. L’homme a pendant longtemps utilisé ces sangsues particulières pour soigner différentes maladies telles que les œdèmes et les phlébites. Celui qui est connu comme étant le père de la médecine c’est à dire Hippocrate, avait recommandé l’utilisation de ces sangsues car il était convaincu qu’elles pouvaient soigner plusieurs maux et soulager de nombreuses personnes qui souffraient.

Mais il fut un moment avec l’évolution de la médecine, ainsi que les nouvelles découvertes en matière de médecine, les sangsues était de moins en moins utilisées. On peut même dire que leur utilisation a  presque disparue à un moment car plus personne ne les utilisaient, à part la Russie qui a continué à soigner des gens avec les sangsues dans les hôpitaux.

Aujourd’hui, le monde est beaucoup plus penché vers le naturel et les gens s’intéressent de plus en plus aux sangsues et commencent à les utiliser dans certaines thérapies.

Sangsues et chevaux

L’utilisation des sangsues dans la médecine (l’hirudothérapie) est revenue à la mode ces dernières années et elle permet notamment de soigner plusieurs types de blessures et même certaines maladies. Elle est d’ailleurs utilisée en remplacement de certains médicaments quand il le faut. Toutefois cela n’empêche pas d’appeler le vétérinaire pour effectuer un bilan.

Nous avons concocté une petite liste de maladies que l’hirudothérapie peut traiter :

– La tendinite : il s’agit d’une inflammation et comme vous le savez la salive des sangsues a des propriétés anti-inflammatoire. La sangsue va non seulement exercer son effet anti-inflammatoire mais elle va aussi résoudre la cause de la tendinite en résorbant par exemple l’hématome inter tendineux.

– L’hématome : quand on parle d’hématome, il s’agit d’un amas de sang dans le tissu. La sangsue est donc utilisée pour sucer le sang. Ainsi dès lors qu’on place une sangsue sur un hématome, celle-ci va se charger d’aspirer le sang et cela va résorber l’hématome assez rapidement.

– La fourbure : la fourbure est une pathologie qui est connue comme étant le deuxième facteur qui peut causer la mort des chevaux. Heureusement cette pathologie peut être soignée par les sangsues. Puisque la fourbure est une inflammation du pied alors la sangsue joue son rôle d’anti-inflammatoire. Parfois cela cause une poussée sanguine qui est capable de faire basculer l’os. La sangsue lorsqu’elle est mise au niveau du pied de l’animal va boire le sang et le soulager complètement. La fourbure peut être chronique chez le cheval comme le poney.

– L’arthrose : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la salive de la sangsue pourra facilement réduire les douleurs causées par l’arthrose. Il faut aussi préciser que les sangsues ne peuvent pas traiter correctement l’arthrose mais juste atténuer les douleurs et soulager le cheval quand il a de fortes crises.

Comment faire les soins?

L’hirudothérapeute va d’abord se charger de déterminer les parties de pose. Il faut simplement tondre ces différentes parties afin de facilité l’accès à la sangsue. C’est l’hirudothérapeute qui va également se charger de déposer les sangsues dans les différentes zones à traiter. Après cela, il faudra patienter entre 20 minutes et 1 heure afin de voire les effets. Lorsque la sangsue aura absorbé suffisamment de sang elle tombera elle même.

Surtout il est interdit de tirer sur une sangsue car elle risque de recracher le sang dans la plaie, ce qui peut causer une infection.

Lorsque les sangsues ont fini leur boulot, c’est le moment de nettoyer et de mettre de la bande dans les différentes zones traitées.

Aussi, il est recommandé de laisser le cheval se reposer au moins 48 h après le traitement et de le nettoyer, puis le bander pendant au moins une semaine pour éviter les infections qui pourraient survenir.

Conclusion

Aujourd’hui l’utilisation des sangsues a pris une place importante dans le traitement des chevaux et c’est d’autant plus simple que de passer par des médicaments.

Si vous avez souscrit une assurance pour votre équidé, il est possible que cette thérapie vous soit remboursée.

acupression

2 Posts

acupuncture pour chevaux

1 Posts

Alimentation canine

1 Posts

alimentation pour chien

1 Posts

assurances animaux

1 Posts

cheval

5 Posts

chien

3 Posts

hirudothérapie équine

2 Posts

huiles essentielles pour animaux

1 Posts

maladies équines

1 Posts

massage équin

1 Posts

nourriture pour chien

1 Posts

ostéopathie animale

1 Posts

shiatsu

1 Posts

thérapies pour chevaux

6 Posts

thérapies pour chiens

3 Posts

vétérinaire

1 Posts

Les articles que vous pourriez aimer
Photos d'articles